Plusieurs coups de feu ont été tirés jeudi matin près du Centre de documentation nazi, dans le centre-ville de Munich. Le consulat général de l’État d’Israël se trouve également à proximité. Selon le ministère allemand de l’Intérieur, c’était également le but de l’attaque. Un auteur présumé s’est rendu au centre de documentation nazi avec une arme d’épaule. Il y a ensuite eu un échange de tirs avec cinq policiers. L’agresseur est décédé sur place, les secours sont restés indemnes. “Il a tiré spécifiquement sur les policiers et ils ont riposté”, a déclaré le ministre bavarois de l’Intérieur Joachim Herrmann. (…)
Plusieurs médias allemands rapportent qu’il s’agit d’un citoyen autrichien né en 2006. Le jeune homme aurait vécu en Autriche et serait entré récemment en Allemagne. La plaque d’immatriculation de la voiture dans laquelle l’homme s’est rendu sur les lieux du crime aurait été enregistrée dans la région de Salzbourg, rapportent « Standard » et « Spiegel ».
Selon le Kronen-Zeitung , le jeune homme de 18 ans, d’origine bosniaque, était déjà connu comme islamiste en Autriche. Comme le rapporte également la « Krone », au printemps 2023, le jeune homme de Salzbourg a été accusé d’appartenance à une organisation terroriste parce que du matériel de propagande de la milice terroriste « État islamique » (EI) a été trouvé sur son téléphone portable. Cependant, la procédure a été abandonnée. Le parquet n’a pour l’instant souhaité fournir aucune information à ce sujet. (…)
(Merci à Titi.)