Une feuille de papier portant la mention “agressif” était accrochée à sa cellule. Pourtant, toutes les précautions ne semblent pas avoir été prises lorsque Younes I., un jeune Marocain de 25 ans, a violé son assistante sociale dans un local de la prison d’Anvers le 2 septembre dernier. Le jeune homme, sur le point d’être libéré, était incarcéré depuis le mois de février pour vols alors qu’il venait à peine d’arriver, illégalement, en Belgique.
La police anversoise avait été appelée à intervenir dans la nuit du 27 au 28 février pour un cambriolage dans une rue résidentielle. Trois suspects, pris en flagrant délit par un chauffeur de taxi et un riverain, avaient pris la fuite avant d’être interpellés par la police un peu plus tard.
L’un d’entre eux était en possession d’une montre et de bijoux, possiblement volés plus tôt. Un autre suspect, Younes I., avait un tournevis sur lui. “Je l’ai ramassé dans la rue”, a d’abord expliqué le jeune homme de 25 ans aux agents, à qui il avait donné un faux nom et une fausse date de naissance.
Incarcéré à la prison d’Anvers, Younes I. a comparu avec quatre autres suspects devant le tribunal correctionnel en août dernier. Ils sont accusés de vols en bande et de vols avec violence. Face à la juge, Younes I. a expliqué qu’il est originaire du Maroc et qu’il n’était dans notre pays que depuis dix jours lorsqu’il a été arrêté en février. Le jeune homme veut demander l’asile en Belgique, c’est pourquoi son avocat a demandé un sursis pour son client.
Une requête rejetée par la juge. “Il est important d’envoyer un signal fort, afin qu’ils se rendent compte de la gravité des faits”, a-t-elle déclaré lors de son jugement. Dès lors, Younes I. a été condamné à dix mois de prison et 800 euros d’amende. Une peine effective puisqu’il se trouve en séjour irrégulier dans notre pays.
Le 2 septembre dernier, Younes I. s’est entretenu avec son assistante sociale dans un local séparé de la prison pour discuter de sa libération, prévue dans quelques semaines. Il en a profité pour l’agresser sexuellement et la violer pendant de longues minutes avant l’arrivée des secours. Interpellé, Younes I. a directement été transféré à la prison d’Audenarde.
Younes I. a été présenté ce jeudi au juge d’instruction d’Anvers, qui a décidé de le placer sous mandat d’arrêt. Les faits sont qualifiés de viol et d’atteinte à l’intégrité sexuelle de la victime.
Merci à Rocky Lélé