Fdesouche

L’UE interdit la pâte à tartiner El Mordjene : car l’Algérie ne respecte pas des normes sanitaires suffisantes ? Par peur de son succès comme l’affirme un responsable algérien ? Kamil Abderrahman lui… hurle au “racisme” (MàJ)

14/09/2024

Selon la réglementation européenne, l’Algérie ne respecte pas les normes sanitaires suffisantes réclamées par l’UE pour pouvoir exporter des produits à base de lait en Europe. (…)

Par ailleurs, selon l’article 20, troisième alinéa, du règlement 2202/2292 de l’Union européenne, l’Algérie ne figure pas parmi les pays qui appliquent «un plan de contrôle des substances pharmacologiquement actives, des pesticides et des contaminants approuvé par la Commission», notamment concernant les produits laitiers.

En d’autres termes : l’Algérie ne peut exporter des produits laitiers au sein de l’Union européenne car le pays ne respecte pas la totalité des normes sanitaires réclamées par la règlementation européenne. En conséquence, les cargaisons de cette pâte à tartiner algérienne seraient bloquées à l’entrée de plusieurs ports européens. (…)

Nous avons obtenu les documents notifiant l’interdiction d’importer» la pâte El Mordjene, a-t-il ajouté. «Nous allons prendre une décision ferme», a ensuite promis le président de l’association Apoce. 

Plus concrètement, Mustapha Zebdi dénonce une mesure destinée à protéger les produits européens, et notamment le célèbre Nutella, de la marque italienne Ferrero. «Lorsque notre produit a commencé à gagner en popularité et à représenter une concurrence sérieuse pour des marques locales telles que Nutella, ils ont immédiatement réagi en imposant de nouvelles normes et des tests plus stricts», a-t-il signalé. (…)

CNEWS


10/09/2024


Fdesouche sur les réseaux sociaux