Fdesouche

18/10/2023

Le parcours exemplaire de Kadir Mebarek, le nouveau maire de Melun

« Je ressens une grande fierté, surtout de par le parcours de mon père. Mes parents ne savaient ni lire ni écrire. Mais ils nous encourageaient à travailler, à réussir. Merci à mes parents ! », confie Kadir Mebarek (Horizons), 48 ans, futur maire de Melun (Seine-et-Marne), rencontré quatre jours avant son élection ce mardi soir par le conseil municipal de Melun. (…)

En 1993, bac B en poche, il réussit à l’Institut de droit de Melun, antenne de Paris II-Panthéon-Assas, puis part à Paris pour obtenir licence et maîtrise à Assas. Suivent un DEA Droit des affaires, l’examen d’avocat, une spécialisation Droit européen des affaires où son prof n’est autre que… Louis Vogel. (…)

« À l’image de notre ville, très diverse, avec des personnes qui souffrent et d’autres dont la vie est plus confortable, je fais la synthèse entre ces deux mondes. Je parle à ces deux mondes ».
Il rejette l’expression élu de la diversité en vogue dans le passé : « Je suis un élu français, un élu de la République. J’illustre la diversité de Melun, mais je serai le maire de tous les Melunais. »

Le Parisien

6/11/2022

La très discrète annonce de la réouverture d’un consulat d’Algérie à Melun fait des vagues

Un nouveau consulat d’Algérie sera créé prochainement à Melun. Avec celui de Rouen , il s’ajoutera aux dix-huit consulats de ce pays déjà implantés sur le territoire français — dont cinq en île-de-France à Paris, Bobigny, Créteil, Pontoise et Nanterre. Cette information méconnue de tous figure dans un discret communiqué de 5e session du comité intergouvernemental de haut niveau franco-algérien publié le 19 octobre. Il fait suite à la visite officielle de la Première ministre, Élisabeth Borne, en Algérie les 9 et 10 octobre.(…)

« Pour Melun, c’est un mauvais signal», considère un élu LR À Melun, la nouvelle ne plaît pas à tout le monde. Premier à avoir débusqué l’information, le conseiller départemental du canton de Melun et vice-président du conseil départemental de Seine-et-Marne, Denis Jullemier (LR), se dit « choqué » et exprime clairement son désaccord sur Facebook.

« Compte tenu des positions de l’Algérie qui refuse de reprendre ses ressortissants expulsés de France, je considère cette décision contraire à l’intérêt de la France et des Français. (…). Melun est déjà fortement impacté par une politique migratoire qui fragilise la mixité sociale. ». À gauche, on salue « une excellente chose ».

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux