Fdesouche

La canette est rouge avec une touche de vert et de jaune. Ce n’est pas du Coca-Cola, mais du Salam-Cola, un produit 100% belge. La petite société, à l’origine du projet, est installée à Hornu. “Fin 2002, j’étais en voyage dans les pays du Golfe et au Pakistan, explique Hassan Syed, administrateur délégué de Salam-ColaLe sentiment anti-américain, le boycott de leurs produits y sont très présents. Le Coca est pourtant une boisson très appréciée. C’est une des marques les plus répandues au monde. Il fallait donc trouver une alternative…”

DH Net

A la suite d’un rapport de la CTIF (Cellule de traitement des informations financières) relatif à des activités suspectes de SPRL dans le domaine pétrolier en vue de blanchiment de capitaux, les services de police avaient mené diverses investigation. Le mécanisme frauduleux adopté consistait à faire en sorte qu’à un stade de la facturation de la société Syed Petrolium (devenue Euro Plus Belgium), une société complice puisse récupérer la TVA.

Trente-deux prévenus avaient été cités dans cette affaire. L’action publique a été éteinte à l’encontre de certains, décédés. D’autres n’ont jamais été retrouvés par les enquêteurs. Les prévenus avaient à répondre de préventions de faux et usages de faux pour un total de 28.928.846 euros dans l’arrondissement de Mons et ailleurs dans le Royaume entre 1997 et 2002.

Le tribunal a donc tenu compte du dépassement du délai raisonnable pour fixer ses peines. Il a ainsi condamné Hasan Syed à 2 ans avec sursis, mettant en avant la gravité des faits et l’importance du trouble social causé par le détournement de sommes significatives devant revenir à l’Etat.

7 sur 7

Fdesouche sur les réseaux sociaux