Fdesouche
EXCLUSIF - Affaire Nahel Merzouk : l’effondrement d’un récit mensonger

Affaire Nahel : les accusations contre le policier s’effondrent

Le 27 juin 2023, au cours d’un contrôle de police qu’il avait refusé à Nanterre, le jeune Nahel Merzouk, au volant d’une grosse cylindrée de location immatriculée en Pologne, était touché par le tir d’un policier et décédait sur place.  Après un an d’enquête, la version des parties civiles est démentie. Nous avons eu accès au dossier d’instruction, plusieurs milliers de pages de procédure.

C’est une affaire qui avait mis le feu aux poudres dans les quartiers et les villes partout en France et qui était devenue un symbole brandi par la gauche pour crier aux “violences policières systémiques”. Mais l’enquête sur l’affaire Nahel Merzouk a été clôturée cet été et la version des parties civiles est démentie. 

D’abord, contrairement à ce qu’affirment les passagers de la voiture, les policiers n’ont pas frappé Nahel Merzouk avec la crosse de leur pistolet. 

(…) Les policiers n’ont pas frappé Nahel Merzouk
(…) Nahel a volontairement redémarré la voiture
(…) Le bolide a franchi à six reprises 90 km/h et a atteint la vitesse maximale de 116 km/h

(…) Le tir du policier a probablement été dévié par le véhicule en mouvement
(…) Pourtant, le jour de la reconstitution, des mesures précises ont été relevées sur le positionnement des pieds des deux policiers entre le mur et la voiture. Selon l’expert automobile, 33 centimètres séparent le pied droit de Julien M. du muret situé derrière lui. 31 cm selon la version de Farid B., le passager avant. Et 36 cm selon le policier. Un consensus à 5 cm près. « Quand j’ai senti le véhicule repartir, je me suis senti partir aussi, mon collègue avait les bras dans l’habitacle et aussi pour sa protection, j’ai appliqué un tir pour éviter qu’on se fasse emporter ou coincer contre le mur, ou rouler dessus. J’aurais pu très bien trébucher et passer sous les roues arrière », justifie Florian M. en audition.

(…) Des vies sauvées grâce à l’intervention des policiers 
(…)Les policiers n’ont pas menti

www.lejdd.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux