Fdesouche

“Les Barbares” de Julie Delpy : un village qui devait accueillir des Ukrainiens se retrouve avec des Syriens. Même Libé tacle… « Le portrait respectueux de la famille syrienne se dessine en déplaçant la carricature du coté des campagnards, dont le film exalte la bêtise (…) »


18/09/2024

Julie Delpy a pris garde, avec ses scénaristes, de ne pas faire rire des saillies du plombier raciste. Un défaut, selon elle, de plusieurs comédies françaises voulant dénoncer le racisme: “On ne peut pas rire avec lui. On a travaillé le personnage de cette manière. Les films où on rit avec ce genre de personnages ont été écrit par des gens racistes.”

“Ce personnage est non seulement raciste, il est antisémite sans le savoir, il dit des choses condescendantes à sa femme, il est dans un délire de conspirationnisme total. On ne peut pas rire avec lui”, insiste encore la réalisatrice. D’autant que ce personnage est bien réel et bien ancré dans le paysage français. (…)

Au moment des élections européennes et législatives, “les loups sont sortis de leur tanière”, déplore-t-elle. 

“Si au bout d’un moment, il y a une telle haine de l’étranger, l’étranger va aussi se rebeller. C’est ce qui se passe dans le film. La haine nourrit la haine. On en est là maintenant”, prévient cependant Julie Delpy

(…)

BFMTV



Journaliste BFMTV Culture : « Comment Julie Delpy dynamite les codes de la comédie française avec l’excellent “Les Barbares” »

Lien

Fdesouche sur les réseaux sociaux