En 2013, un ressortissant iranien muni d’une barre de fer s’attaquait à l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean à Lyon, une horloge datant du XIVe siècle . L’individu, qui avait expliqué avoir agi de la sorte car la beauté de l’horloge empêchait les croyants de se concentrer sur la prière, avait provoqué d’importants dégâts. Puis il s’était échappé du centre psychologique du Vinatier et avait agressé un rabbin et son fils à Paris.
L’Etat vient de dévoiler la fin du chantier qui aura coûté 301 243 euros, pris en charge par ses soins puisqu’il est propriétaire du lieu saint.
Au sein de la cathédrale du 5e arrondissement, l’horloge astronomique a retrouvé son éclat d’antan. Si les dégâts provoqués par l’acte de vandalisme étaient faciles à restaurer, l’arrêt prolongé du mécanisme a entraîné l’accumulation de poussière sur les graisses nécessaires au fonctionnement de l’horloge. Puisque les graisses étaient devenues abrasives, c’est tout le dispositif qui était soudainement en danger. Il a donc fallu démonter intégralement l’horloge pour la nettoyer de fond en comble.
Le chantier avait été confié à l’architecte en chef des monuments historiques François Botton. Ce dernier a souhaité laisser dans “un état archéologique” la face nord de l’horloge car il manquait des éléments depuis de nombreuses années.