La justice est passée. Un jeune homme de 18 ans a été condamné ce lundi 23 septembre à trois ans de prison, pour avoir refusé d’obtempérer et multiplié les comportements dangereux à Béziers (Hérault), vendredi 20 septembre, a appris Le Figaro auprès du parquet de la ville. Déjà connu de la justice, avec plusieurs condamnations à des peines d’emprisonnement ferme pour plusieurs vols et recel, «et sous le coup d’un sursis probatoire pour un précédent refus d’obtempérer», le jeune homme a été placé en détention provisoire, dans l’attente de sa comparution immédiate ce lundi. Il a finalement été condamné à trois ans de prison avec maintien en détention, et son véhicule a été confisqué.
Les policiers l’ont pris en chasse pendant 18 minutes, jusqu’à ce que le suspect percute un véhicule, «sans pour autant en blesser le conducteur», précise le parquet.
Immédiatement placé en garde à vue, il reconnaît devant les autorités ne pas être titulaire de permis de conduire, et clame avoir fui pour ne pas être de nouveau interpellé, «étant sorti de détention quelques mois auparavant». Le véhicule, acheté récemment pour «moins de 200 euros», n’était également pas assuré. «À son bord, se trouvaient sa petite amie et un copain handicapé, lesquels étaient restés tétanisés tout au long de la course-poursuite», précise le parquet.