Fdesouche

23/09/2024

Ciblé par une vidéo, relayée par les réseaux d’extrême droite, Kadir Mebarek, maire de Melun, dénonce une tentative de déstabilisation à cause de sa binationalité.
“Après cette vidéo, beaucoup questionnent en commentaire la légitimité du maire à exercer son mandat après cette prise de parole. Ils soulignent alors le paradoxe entre son désir de ‘ne pas être un élu de la diversité’ et son attachement marqué à la communauté algérienne”.

“On est toujours en train d’essayer de trouver un argument, un indice, que je ne suis pas suffisamment Français aux yeux de certains. Ils veulent prétexter que je n’ai pas la légitimité d’être un élu”, rapporte Kadir Mebarek, non sans agacement. (…)”Comme des millions de Français, j’ai une histoire familiale. Elle aurait pu être italienne, polonaise, portugaise… Mais j’ai prononcé le mot ‘Algérien'”, grince le maire. Il dénonce une tentative de déstabilisation.

Mais ce n’est pas la première fois qu’il est la cible de ce genre de remarque sur ses racines familiales et sa binationalité. Lors de l’instauration de l’arrêté concernant les supérettes et la vente d’alcool, le maire rapporte des commentaires similaires. « J’ai subi des attaques de la fachosphère. Ils ont l’air de dire que je cacherai quelque chose. Ils disaient : ‘En même temps, c’est normal qu’il veuille interdire l’alcool vu ses origines’. » Il regrette que ce genre de discours ait de la résonance : “Ce qui m’attriste est que ces publications sont vouées à tromper les gens les plus fragiles”.

La république de Seine et Marne (version papier du 23 septembre 2024)

18/10/2023

Le parcours exemplaire de Kadir Mebarek, le nouveau maire de Melun

« Je ressens une grande fierté, surtout de par le parcours de mon père. Mes parents ne savaient ni lire ni écrire. Mais ils nous encourageaient à travailler, à réussir. Merci à mes parents ! », confie Kadir Mebarek (Horizons), 48 ans, futur maire de Melun (Seine-et-Marne), rencontré quatre jours avant son élection ce mardi soir par le conseil municipal de Melun. (…)

En 1993, bac B en poche, il réussit à l’Institut de droit de Melun, antenne de Paris II-Panthéon-Assas, puis part à Paris pour obtenir licence et maîtrise à Assas. Suivent un DEA Droit des affaires, l’examen d’avocat, une spécialisation Droit européen des affaires où son prof n’est autre que… Louis Vogel. (…)

« À l’image de notre ville, très diverse, avec des personnes qui souffrent et d’autres dont la vie est plus confortable, je fais la synthèse entre ces deux mondes. Je parle à ces deux mondes ».
Il rejette l’expression élu de la diversité en vogue dans le passé : « Je suis un élu français, un élu de la République. J’illustre la diversité de Melun, mais je serai le maire de tous les Melunais. »

Le Parisien

6/11/2022

La très discrète annonce de la réouverture d’un consulat d’Algérie à Melun fait des vagues

Un nouveau consulat d’Algérie sera créé prochainement à Melun. Avec celui de Rouen , il s’ajoutera aux dix-huit consulats de ce pays déjà implantés sur le territoire français — dont cinq en île-de-France à Paris, Bobigny, Créteil, Pontoise et Nanterre. Cette information méconnue de tous figure dans un discret communiqué de 5e session du comité intergouvernemental de haut niveau franco-algérien publié le 19 octobre. Il fait suite à la visite officielle de la Première ministre, Élisabeth Borne, en Algérie les 9 et 10 octobre.(…)

« Pour Melun, c’est un mauvais signal», considère un élu LR À Melun, la nouvelle ne plaît pas à tout le monde. Premier à avoir débusqué l’information, le conseiller départemental du canton de Melun et vice-président du conseil départemental de Seine-et-Marne, Denis Jullemier (LR), se dit « choqué » et exprime clairement son désaccord sur Facebook.

« Compte tenu des positions de l’Algérie qui refuse de reprendre ses ressortissants expulsés de France, je considère cette décision contraire à l’intérêt de la France et des Français. (…). Melun est déjà fortement impacté par une politique migratoire qui fragilise la mixité sociale. ». À gauche, on salue « une excellente chose ».

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux