15/10/24
Robert Schoulevilz, 79 ans, alias « Chouchou », s’est éteint vendredi matin à l’hôpital de Melun. Il y était hospitalisé depuis le 22 septembre dernier à la suite d’une banale altercation survenue sur un stand associatif lors des Journées du patrimoine.
(…) Depuis, l’homme mis en cause a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente et placé sous contrôle judiciaire. Avec la tournure tragique des événements, sa mise en examen devrait être requalifiée en violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le juge d’instruction a ordonné une autopsie.
24/09/24
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le couple, qui adhère à l’association des amis du château depuis une dizaine d’années, officiait près d’un stand de gâteaux et de boissons. « Avant 16 heures, un monsieur s’est servi en gâteaux. Je lui ai fait une remarque. Ça s’est envenimé. Il a eu des mots inconvenants vis-à-vis de nous », affirme la septuagénaire. « Mon mari s’est levé et lui a parlé sèchement en lui disant Si cela ne vous plaît pas, vous partez ! Alors l’autre est arrivé sur lui et lui a envoyé deux droites dans la tête. Mon mari est tombé en emportant une table en bois. J’ai couru vers lui, il s’est relevé vingt secondes. Et il est retombé… »
« C’est un pilier de la ville et tout le monde est sous le choc »
La plus jeune des filles de Robert intervient. « D’après des témoins, le gars s’est acharné sur mon père quand il était au sol. lls ont été quatre pour qu’il arrête… Pour nous, c’est violent, c’est inacceptable. On ne comprend pas. Comment peut-on s’en prendre à un homme de 79 ans ? Il a toujours fait énormément de bénévolat. Il a sept petits-enfants. On m’arrache mon père… », soupire-t-elle.