Alors qu’elle vient d’être reconduite dans un gouvernement sommé par Michel Barnier d’être «irréprochable», «Libé» révèle que la ministre de la Culture a bénéficié durant plusieurs années de moyens financiers conséquents ainsi que d’un fastueux appartement dans le VIe arrondissement de Paris, le tout aux frais de son ex-compagnon, l’ancien PDG de Veolia et EDF Henri Proglio.
(…)
Son patrimoine financier est également plus que conséquent : elle a amassé ces dernières années une véritable fortune, plus de 5,2 millions d’euros en titres, assurances-vie, comptes courants et épargne. Découvrant lors de la publication dans la presse, en juillet, des patrimoines des ministres du gouvernement Attal, l’importance de celui de son ex, Proglio en serait resté coi, à entendre certains proches à qui ce dernier s’est confié.
(…)
Du temps de sa présidence de Veolia ou d’EDF, Henri Proglio ne s’est pas privé de jouer à Pôle Emploi et a embauché plusieurs membres de la fratrie Dati, offrant également des stages à nombre de ses neveux et nièces. Rien qu’au sein de ce qui était alors le leader mondial de l’eau et des déchets, Libération a recensé au cours de son enquête quatre sœurs (la fratrie compte sept filles et quatre garçons) de Rachida Dati ayant bénéficié d’un emploi dans l’une ou l’autre de ses filiales, ainsi que deux de ses frères – l’un y a été embauché dès 1996. Une autre sœur a eu la chance de pouvoir effectuer un stage dans l’une des divisions du groupe à Hongkong en 2006, avec billets d’avion et logement pris en charge. Agée de 20 ans, une petite-cousine a effectué son stage aux Etats-Unis, là encore tous frais payés.