Dans la nuit de mardi à mercredi, une stèle érigée en hommage aux Harkis a été vandalisée à Lille, dans le Nord, a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord. La mairie a annoncé avoir déposé plainte.
Située dans un square à deux pas de la mairie, la stèle lilloise en hommage aux harkis a été vandalisée. Une découverte que le préfet du Nord a « a appris avec effroi et indignation », ce mercredi matin. Sur X, la maire de Lille, Martine Aubry, a affirmé que la ville déposait plainte. (…)
A noter que cette même stèle avait déjà été la cible de dégradations, notamment en 2013, lorsqu’un tag « Antifa » avait été peint dessus. (…)
Une dégradation qui a été signalée alors que la France commémore en ce mercredi 25 septembre la journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis, et aux personnels des diverses formations supplétives qui ont combattu pour la France pendant la guerre d’Algérie (1954-1962). “Cette dégradation n’entamera pas la volonté de faire perdurer cette mémoire”, ajoute Bertrand Gaume. (…)