Un Syrien a d’abord incendié deux immeubles d’habitation dans le quartier d’Altenessen samedi soir, puis a traversé la ville à toute vitesse armé d’une machette, percutant plusieurs magasins. 31 personnes ont été blessées par les incendies. Parmi les blessés figurent huit enfants grièvement blessés, deux enfants étant en danger de mort.
Les vidéos du crime indiquent clairement que l’auteur avait des motivations islamistes. Les indications claires :
Premièrement : le Syrien de 41 ans a utilisé les méthodes typiques des attaques islamistes du passé, utilisant un véhicule comme arme, puis attaquant avec une machette et un énorme couteau de combat.
Le terroriste syrien porte un foulard pali noué sur la tête et porte les couleurs de la Palestine sur son corps.
Deuxièmement : l’auteur syrien, comme semblent le montrer les vidéos, portait une sorte de tenue de combat islamiste lorsqu’il a commis le crime. Il porte un foulard palestinien noué autour de son front en guise de bandeau et il porte des fanions aux couleurs du drapeau palestinien sur ses vêtements.
Des habitants courageux ont attrapé l’agresseur dans une cour après l’attaque, et des vidéos montrent des policiers l’arrêter avec leurs armes dégainées.Lire la vidéoSuivant
Le compte rendu de la dramatique nuit de terreur à Essen :
Peu après 19 heures : le premier incendie dans un immeuble résidentiel à Essen-Altenessen-Süd a fait plusieurs blessés, dont certains grièvement. Le Syrien avait incendié l’entrée de la maison afin que les habitants ne puissent pas s’échapper.
Vers 19h30 : L’agresseur allume un deuxième incendie dans la Zollvereinstrasse. Onze personnes sont grièvement blessées et sept légèrement blessées, dont plusieurs enfants. L’hélicoptère de sauvetage est en action et emmène les enfants à l’hôpital. Des images dramatiques montrent des parents remettant leurs enfants par la fenêtre dans les bras des sauveteurs.
Les gens sauvent les enfants des flammes au péril de leur vie.
20h15 : Le Syrien percute plusieurs magasins avec son camion de livraison.
20h30 : La police signale que l’agresseur est armé d’une machette et d’un couteau.
Des vidéos montrent comment les résidents font un effort courageux dans une cour. A l’aide de barres de fer et d’outils, ils poussent l’agresseur dans un coin et lui parlent en arabe. Un peu plus tard, des policiers armés arrivent, pistolet dégainé. Ils arrêtent le terroriste des pompiers d’Essen.
Selon les informations du WDR, l’auteur syrien est connu de la police.
Une vidéo montre deux policiers arrêtant l’agresseur, arme dégainée.
NIUS documente ici dans son intégralité le communiqué de presse de la police d’Essen :
Samedi soir (28 septembre), des incendies ont éclaté dans deux immeubles d’habitation à Essen-Altenessen. Un camion de livraison s’est également rendu dans deux magasins à Essen-Katernberg. La police a pu arrêter un suspect à proximité de la scène du crime. 30 personnes ont été blessées
Vers 17h10, les pompiers et la police ont reçu de nombreux appels d’urgence concernant un incendie dans la Pielstickerstrasse. Peu de temps après, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de la Zollvereinstrasse. Les pompiers ont pu éteindre les incendies et ont dû soigner les blessés. Parmi les 30 blessés se trouvaient 8 enfants grièvement blessés.
Quelques minutes plus tard, un camion de livraison est entré dans deux magasins de la Katernberger Strasse et du Meybuschhof. Des dégâts matériels ont été constatés sur ces deux lieux de crime et personne n’y a été blessé.
Une équipe de patrouille a pu arrêter un suspect à proximité immédiate de la scène du crime. Il s’agit d’un homme de 41 ans originaire d’Essen et de nationalité syrienne.
La police judiciaire a repris l’enquête et examine les liens entre les crimes. Le motif précis de la personne arrêtée fait également l’objet de l’enquête.
“La police de la ville d’Essen, dans l’ouest de l’Allemagne, enquête sur deux incendies potentiellement criminels, qui ont blessé 31 personnes samedi. Parmi les blessés figurent deux enfants dont les jours sont en danger”
“Deux incendies se sont déclarés samedi après-midi presque au même moment. Aux deux endroits, les flammes ont dégagé énormément de fumée, selon le quotidien allemand. L’un des brasiers a fait rage dans la cage d’escalier d’un immeuble d’habitation, empêchant les occupants de fuir.”
“Un suspect, un Syrien âgé de 41 ans habitant à Essen, a été interpellé. Ses motivations ne sont pas connues. Selon la police, il serait également impliqué dans un autre incident, lors duquel une camionnette a percuté deux magasins,”