(…) « En arrivant vendredi matin, notre salariée a découvert le cambriolage. Dans la nuit, le ou les voleurs ont tenté de forcer la porte. Ils n’y sont pas parvenus et ont finalement forcé une fenêtre. Une fois entrés, ils ont tout fouillé et mis la main sur les clés des cinq véhicules », raconte Sydné Humbert, directrice d’AS Domicile du Pays de Morlaix. L’association est spécialisée dans l’aide, les soins et l’assistance à domicile pour les personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Au total, quelque 2 500 personnes font appel à leur service. (…)
À la suite de ce cambriolage, l’association a déposé plainte auprès du commissariat de police. Ce vol n’est pas un acte isolé dans la zone de la Boissière puisque, depuis cet été, d’autres établissements ont été visités dans ce secteur et en ville.
Ce cambriolage a surtout de graves conséquences pour le fonctionnement de l’association : sans moyen de transport, difficile d’assurer ses services. « Trois voitures, deux Kangoo et une Clio, ont été dérobées. Elles nous servent au quotidien pour aller chercher à domicile et ramener au local les dix personnes que nous avons en accueil de jour. Des personnes dépendantes qui nous sont confiées, à la journée, pour soulager les familles et les aidants. Sans les voitures, on ne peut plus assurer ce service », explique Sydné Humbert. (…)