Selon les médias, une motion visant à interdire l’ AfD est soutenue par des membres du Bundestag de différentes factions – et suscite des réactions mitigées. Comme le rapportent à l’unanimité le “Welt” et le “Spiegel”, bien plus que les 37 députés requis pour une telle motion se sont réunis – à savoir du SPD, de l’Union, des Verts et de la gauche .
L’objectif est donc de saisir la Cour constitutionnelle fédérale pour engager une procédure visant à interdire l’AfD. Selon certaines informations, les députés demanderaient également que l’AfD soit exclue du financement du parti par l’État. Selon les informations de la DPA, les initiateurs souhaitent présenter la candidature aux groupes parlementaires après le 8 octobre.
Les députés du SPD et du BSW critiquent la prétendue proposition d’interdiction
La présidente de la commission des valeurs fondamentales du SPD , Gesine Schwan, a critiqué le prétendu plan. «Une demande d’interdiction serait désormais politiquement contre-productive», a-t-elle déclaré au «Tagesspiegel». “Cela pousserait encore plus de citoyens peu familiers avec les conditions et les exigences de la démocratie pluraliste et ne pouvant donc pas s’y identifier dans les bras de l’AfD”, a-t-elle prévenu.Le député Frank Schäffler ( FDP ) a déclaré au « Handelsblatt » que l’AfD doit être combattue politiquement. Les débats sur la prohibition n’ont fait de mal que parce qu’ils détournaient l’attention du débat politique.
Sahra Wagenknecht , chef du parti BSW , a vivement critiqué le prétendu plan : “C’est vraiment la proposition la plus stupide de l’année”, a-t-elle déclaré au portail d’information “t-online”. Wagenknecht a parlé d’un « cadeau de campagne électorale » pour l’AfD et a souligné que la BSW rejette toutes les initiatives d’interdiction et prône plutôt un débat objectif.
Kiesewetter : je suis « très reconnaissant » envers l’initiateur
En revanche, le député CDU du Bundestag Roderich Kiesewetter s’est exprimé de manière positive. “Je suis très reconnaissant à mon collègue Marco Wanderwitz, qui a initié cela”, a-t-il déclaré à la chaîne “Welt TV”.
Aucun des partis du Bundestag qui représentent le centre démocratique n’ose le faire seul.
Roderich Kiesewetter, membre CDU du BundestagUn débat sensible sur la manière de traiter l’AfD est nécessaire au Bundestag.
Le député CDU du Bundestag et ancien représentant de l’Est, Wanderwitz, n’a pas souhaité commenter la candidature du groupe lorsque le dpa lui a demandé. Il a annoncé en juin qu’il souhaitait présenter au Bundestag une proposition visant à interdire l’AfD.
Le gouvernement fédéral réagit avec réserve aux projets soupçonnés
Le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, a réagi avec réserve à l’annonce d’une demande de procédure d’interdiction. Hebestreit a fait référence à des déclarations antérieures dans lesquelles rien n’avait changé. Ce n’est que vendredi qu’il a déclaré qu’il s’agissait d’une “mesure très ambitieuse” et que le gouvernement fédéral n’avait pas l’intention de lancer une telle interdiction.
Le vice-chancelier Robert Habeck (Verts) a déclaré dimanche soir aux chaînes de télévision « Rtl » et « Ntv » qu’il fallait présenter des preuves suffisantes. Cependant, il a ajouté :
Si les preuves existent, alors oui.
Robert Habeck, vice-chancelier
Les critiques mettent en garde : l’issue du tribunal est ouverte
Les critiques préviennent que le processus serait très long et que l’issue à Karlsruhe serait ouverte. Il existe également des inquiétudes quant à l’interdiction d’un parti bénéficiant d’une forte approbation des électeurs.