Deux associations et des particuliers avaient déposé un recours contre un projet d’installation de trois éoliennes à proximité du littoral, à Porspoder. Ils viennent de remporter une bataille judiciaire décisive. Pour le juge, les mégalithes de Kergadiou sont trop proches du site. (…)
Exemple le plus important et le plus détaillé dans le rapport de la Cour : le site des menhirs de Kergadiou — dont l’un est dressé et l’autre couché — qui se seraient situés « à 540 m de l’éolienne n° 3 ».
Ces menhirs, classés au titre des Monuments historiques par un arrêté du 25 septembre 1883, avoisinent les 6 000 ans d’existence, et sont reconnus comme des figures du Néolithique. L’un d’eux est également le deuxième plus haut de France (après celui de Kerloas, à Plouarzel, commune voisine).
Forte de cette « victoire », l’AP-Ildut se projette déjà sur la contestation d’un autre programme éolien en Pays d’Iroise. (…)
“On est extrêmement heureux.” C’est le soulagement pour Valérie Mallet, la présidente de l’Association de protection de l’Aber Ildut. (…) “On aurait eu vraiment les pales des éoliennes qui auraient tourné en arrière-plan du menhir dressé“, s’insurge la présidente de l’AP Ildut qui a déposé un recours contre le projet après sa validation par le préfet du Finistère à l’été 2022. (…)
“C’est peut-être un site propice pour l’éolien terrestre en raison de sa situation géographique élevée. Mais le patrimoine est là depuis 6.000 ans et ce n’est pas trois éoliennes qui fournissent une énergie intermittente qui vont saccager une telle richesse patrimoniale”, estime la présidente de l’association. (…)