Fdesouche

Birmingham (GB) : une statue monumentale célébrant les femmes portant le hijab sera installée en octobre 2023 dans un quartier communautaire islamique (MàJ : un an plus tard, la statue n’a jamais été installée, le projet semble abandonné)

03/10/2024

Sur le site de l’associtation communautariste islamique du Grand Birmingham / West Midlands, ce communiqué laconique : “La force du hijab , a été fabriquée et a reçu un permis de construire pour être installée à Smethwick. Nous sommes en train d’identifier un site d’installation permanent approprié.”.
Legacy West-Midlands

L’ensemble des publications relatives à cette statue (photos et vidéos de la statue, articles de presse, reportages TV) ont par ailleurs été supprimés de ses réseaux sociaux par l’association communautariste…

20/09/2023


19/09/2023

Birmingham (GB) : “la force du hijab”, première sculpture au monde célébrant les femmes portant le foulard islamique, sera installée le mois prochain au sein d’un quartier à forte majorité musulmane

Une sculpture sera dévoilée le mois prochain à Birmingham en Angleterre pour célébrer les femmes qui portent le hijab. Elle est considérée comme la première du genre au monde.

“The Strength of the Hijab” (NDR : la force du hijab) a été conçu par le célèbre sculpteur Luke Perry et sera installé dans le quartier de Smethwick à Birmingham en octobre.

La sculpture mesure cinq mètres de haut et pèse environ une tonne.

Pour l’artiste : “La force du hijab est une pièce qui représente les femmes qui portent le hijab de foi islamique, et elle est vraiment là parce qu’il s’agit d’une partie sous-représentée de notre communauté, mais si importante. Ils ont besoin de visibilité, c’est très important. Travailler avec la communauté pour concevoir le design de cette sculpture a été vraiment excitant car nous ne savions pas au départ comment aboutirait le projet. Nous avons décidé de l’installer à Smethwick, où énorme partie de la communauté est de confession islamique.” (…)

“On ne voit que très rarement de représentations de la femme voilée, notamment dans les oeuvres d’art publiques, et il est très rare qu’il soit mis en valeur”.

Luke Perry avait déjà conçu la sculpture “Black British History is British History”, aux côtés de Canaan Brown, qui a été installée à proximité de Winson Green en mai, une œuvre dégradée peu de temps après son installation. Perry admet que cette nouvelle sculpture pourrait être également être “controversée”, estimant cependant qu’il était important de représenter tous ceux qui vivaient au Royaume-Uni

Il témoigne : “Je ne pense pas que les gens qui dégradent mes oeuvres aient des arguments qui tiennent la route, mais nombre de nos concitoyens s’opposent aux différences que nous avons dans nos communautés et aimeraient qu’elles soient plus divisées. Mais l’avenir de notre pays dépend de ce qui nous unit, et non de ce qui nous sépare, c’est pourquoi il est important d’avoir une représentation dans l’ensemble du Royaume-Uni, de tous ceux qui vivent ici.”

La sculpture, commandée par l’association caritative Legacy West Midlands, est en acier et sera galvanisée avant son installation définitive.

Yahoo UK

Fdesouche sur les réseaux sociaux