Fdesouche

La Commission européenne refuse de spéculer sur le nombre de réfugiés qui pourraient arriver au sein de l’Union, en conséquence de la crise au Moyen-Orient, mais Bruxelles a clairement indiqué que l’Europe restait un « havre de paix » pour les personnes fuyant les conflits.

La question migratoire est devenue un sujet central en Europe, à la suite des élections européennes de juin, alors que les formations d’extrême droite ont le vent en poupe.

Interrogé par Euractiv pour savoir si l’Europe était prête à faire face à d’éventuelles vagues d’exilés en provenance du Moyen-Orient, un porte-parole de la Commission européenne a répondu : « Nous ne spéculons pas sur des scénarios hypothétiques ».

« Plus généralement, l’UE reste un havre de paix pour les personnes contraintes de quitter leur foyer en raison de persécutions, de guerres, de conflits ou de catastrophes naturelles, conformément à la Convention de Genève », a-t-il ajouté.

Le fonctionnaire souligne également que les États de l’UE doivent garantir un accès efficace à l’asile à leurs points de passage frontaliers et statuer sur les demandes d’asile en se basant sur des évaluations individuelles.

www.euractiv.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux