Des reliquaires, une statue, une croix en bronze… Volé le 20 septembre dernier, ce butin a été repéré par les gendarmes sur eBay. Ces objets ont une grande valeur pour tous les habitants car ils proviennent de l’ancienne église du village de Savel qui a été rasée, avec toutes les maisons, lorsque EDF a construit le barrage de Monteynard mis en service en 1962. Ces objets sont donc les derniers souvenirs qui restent de l’ancien village disparu . Une porte blindée va prochainement être installée pour mieux protéger la chapelle.
Après le choc, c’est un immense soulagement pour les habitants du village de Mayres-Savel (Isère). Les gendarmes de La Mure ont remis ce jeudi à Guy Miard, le responsable de l’association qui gère la chapelle de la commune, les objets religieux volés le 20 septembre dernier dans le lieu de culte : une statue du XVIIIe siècle de la vierge à l’enfant, en bois polychrome et dorée, un reliquaire de Saint-Blaise du XVIIe siècle, un autre reliquaire de l’époque Napoléon III avec les cheveux d’une enfant du village foudroyée, et une croix en bronze dorée du XIXe siècle. Plusieurs de ces objets ont été repérés sur le site de vente eBay.
« Nous avons réussi à identifier le vendeur qui les avait achetés sur un marché de Carpentras, sans connaître leur provenance. Grâce aux informations qu’il nous a données, nous sommes remontés jusqu’aux deux voleurs qui ont été arrêtés en Isère » explique le capitaine Franck Maury qui se félicite de cette enquête express menée par l’adjudant Jordan Hives. Les voleurs, un homme et une femme d’une vingtaine d’années, seront jugés le 28 mars prochain à Grenoble.