Si leur cœur de métier était la vente de stupéfiants, Ilane et Yassine s’étaient lancés dans la vente de fausse monnaie et la fraude aux aides Covid.
Malfaiteur touche à tout à la tête plutôt bien faite, le jeune homme brun écrase quelques larmes dans le box de la salle d’audience. Ilane, 36 ans, a été placé sous surveillance électronique, jeudi à Paris, lors de l’audience du juge des libertés dans l’attente de la fin de la procédure. Installé à Colombes (Hauts-de-Seine) , ce dealer, déjà condamné à deux ans de prison pour du trafic de stups, a été mis en examen en avril 2022 à Paris, pour des faits de « trafic de stupéfiants, de fausse monnaie, d’escroquerie et de blanchiment », commis durant plus d’un an en Île-de-France et en province.
Comment sont-ils remontés jusqu’à lui ? C’est en février 2021 que les enquêteurs de la brigade de recherche et d’intervention de Paris recueillent un renseignement sur un certain Yassine connu pour être un trafiquant de fausse monnaie. Les enquêteurs le surprennent en pleine transaction de stups du côté de La Garenne-Colombes. Ils finissent par loger leur suspect.
Cet homme au casier judiciaire vierge vit avec sa femme et ses enfants à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il travaille pour le fameux Ilane, qui serait la tête pensante du duo. Outre les stups, les deux hommes écoulent des faux billets de 100 euros qu’ils ont achetés en Italie. Les agents de la brigade de recherches et d’investigations financières reprennent la suite. Selon leurs investigations, les suspects seraient allés en Italie où ils avaient acheté 450 000 euros de faux billets de cent euros pour 10 euros pièces. Ils stockent leur « talbins » chez un complice et les revendent à 30 euros pièce.
« Mais leur coeur de métier, c’est la vente de stupéfiants : résine de cannabis, herbe et cocaïne », précise une source proche de l’affaire. Ils travaillent en réseau avec des gardiens, des conducteurs, des fournisseurs et des clients. Les deux hommes feraient chacun un bénéfice estimé entre 15 000 et 20 000 euros par trimestre écoulant entre 30 et 40 kg de cannabis. Mais ils revendent aussi de la cocaïne qu’ils achètent aux Pays-Bas et de l’herbe Californienne qui vaut très chère, environ 8 000 euros le kilo. Les deux trafiquants se fournissent aussi dans le Loiret et dans les Côtes-d’Armor..
La drogue est vendue ensuite sur des points de deal à Saint-Denis, Stains, Villemomble, Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) et Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) . Selon les estimations des forces de l’ordre, ce trafic de drogue aurait rapporté 860 000 euros à Yassine et 1,4 million d’euros à Ilane. Toujours en quête de profit, Ilane aurait aussi profité de la crise sanitaire pour utiliser une société inactive et toucher 350 000 euros d’aide de l’État pour la mise au chômage de salariés fantômes . […]