La Suède compte près d’un million d’analphabètes, l’immigration y étant pour beaucoup.
Le nombre de personnes analphabètes en Suède devrait dépasser les 800 000 au cours de l’hiver de cette année, et les chercheurs s’attendent à ce qu’il atteigne bientôt le million, en grande partie à cause de l’immigration de masse.
L’enquête la plus récente de Statistics Sweden montre qu’il y a actuellement environ 780 000 personnes âgées de 16 à 65 ans qui sont analphabètes en Suède, mais ce chiffre est en train de monter en flèche.
« Chaque mois, huit à dix étudiants analphabètes arrivent », a déclaré à SVT Rita Sommarkrans, enseignante au SFI de Västerås. Elle ajoute que si une personne ne sait ni lire ni écrire, il lui est difficile de trouver un logement, de payer ses factures ou même de prendre un rendez-vous chez le médecin.
« Si cette tendance se poursuit, nous risquons d’avoir une génération entière de jeunes gens qui sont effectivement des analphabètes fonctionnels », ont écrit le ministre de l’éducation Johan Pehrson et la ministre des affaires scolaires Lotta Edholm dans un article introductif.
Cependant, la publication suédoise Fria Tider note que les ministres n’expliquent pas la cause principale du problème massif d’analphabétisme dans le pays, à savoir l’immigration de masse d’adultes analphabètes en provenance du tiers-monde, que le gouvernement au pouvoir, prétendument conservateur, ne parvient pas à stopper.
Cependant, nombre de ces étrangers amènent ou donnent naissance à des enfants qui intègrent le système scolaire suédois. Dans certaines villes, les enfants suédois sont déjà minoritaires dans le système scolaire, comme à Mälmo. En fait, la situation est devenue tellement extrême dans cette ville que les autorités municipales proposent d’enseigner en arabe plutôt qu’en suédois, comme Remix News l’a rapporté par le passé. Toutefois, une telle mesure ne fera qu’accélérer le problème de l’analphabétisme et entraînera des divisions encore plus profondes au sein de la société.
En raison de la baisse du taux d’alphabétisation, la Suède est en train de transformer l’ensemble de son système scolaire, en faisant passer la durée de la scolarité obligatoire de neuf à dix ans. En 2024, le nombre d’élèves capables de terminer avec succès l’école primaire obligatoire de neuf ans a continué à diminuer.
Sur un peu plus de 120 000 élèves suédois fréquentant l’école primaire, 20 000 termineront l’école obligatoire en 2024 sans avoir obtenu de diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Cette catégorie d’élèves aura peu de chances de trouver un emploi ou de faire carrière et, comme l’écrit le portail d’information suédois Samnytt, nombre d’entre eux se tourneront vers la criminalité ou l’aide sociale pour s’en sortir.
« Il est inquiétant de constater que les résultats des élèves de 9e année diminuent. Davantage d’élèves devraient terminer l’école primaire, pas moins. L’échec à l’école primaire est l’un des principaux facteurs de risque de chômage et d’exclusion sociale », a déclaré Anna Castberg, chef de service à l’Agence suédoise de l’éducation, dans un communiqué de presse officiel.
L’Office national suédois de l’éducation note que le niveau d’éducation des parents influence grandement les notes des enfants. Le niveau d’éducation le plus bas se trouve chez les migrants non occidentaux et, par conséquent, les élèves de ce groupe dominent parmi les plus mauvais élèves. En outre, l’écart d’éducation entre les Suédois et les migrants s’accroît au lieu de se réduire.
La plupart des nouveaux citoyens sont originaires de pays musulmans non membres de l’UE
En fait, un nouveau rapport de l’Agence suédoise des migrations montre que la Suède a accordé la citoyenneté suédoise à 660 362 migrants depuis 2015, la grande majorité d’entre eux provenant de pays musulmans non membres de l’UE.
L’un des principaux bénéficiaires de la citoyenneté suédoise est la Somalie, un pays dont le niveau d’éducation est l’un des plus bas au monde et dont le taux d’analphabétisme officiel s’élève à 62,2 %. Dans de nombreux cas, les personnes arrivant de ce pays ne savent même pas lire et écrire dans leur propre langue, et encore moins en suédois. Les données montrent que 53 543 Somaliens ont reçu la citoyenneté depuis 2015, soit le deuxième pays le plus important.
La première place revient à la Syrie, avec 147 579 Syriens ayant reçu la citoyenneté depuis 2015, soit 22 % du total.
Les résultats de la Suède au test PISA ont également chuté, ce qui aura des conséquences dramatiques pour l’économie suédoise dans les années à venir, car le pays s’appuie sur une main-d’œuvre hautement qualifiée et de haute technologie pour fournir des biens de haute valeur ajoutée sur le marché mondial. En fait, le gouvernement s’est retrouvé au cœur d’un scandale en 2020 lorsque ses résultats élevés au test PISA se sont révélés être une fraude.
À l’époque, le journal suédois Expressen écrivait : « Les derniers résultats PISA ont montré une progression des élèves suédois. Expressen peut maintenant révéler qu’un grand nombre d’élèves nés à l’étranger ont été indûment retirés de la sélection PISA et que la Suède a ainsi violé les règles officielles de l’OCDE. Les chiffres suggèrent également que des élèves nés en Suède et ayant de faibles compétences linguistiques ont également été omis ».
Le journal ajoute que « si les règles avaient été respectées, les résultats suédois auraient été nettement moins bons et la Suède aurait probablement régressé dans les trois matières par rapport au dernier examen ».
Les écoles suédoises sont désormais dangereuses pour les enseignants et les élèves
Les écoles suédoises deviennent également plus dangereuses. Le syndicat des enseignants suédois (Sveriges Lärare) a lancé un avertissement concernant l’augmentation des menaces et de la violence à l’encontre des enseignants à Stockholm.
Le nombre d’incidents graves a augmenté de 36 % par rapport à 2022, pour atteindre 159 cas en 2023.
« Les menaces vont de ‘je vais te tuer’ et ‘je vais te tirer dessus’ à des actes de violence directs », a déclaré Simon Sandström, responsable de la sécurité du syndicat, lors d’une interview accordée à Sveridge Radio.
(Merci à Will)