L’évasion, très discrète, a fait grand bruit au Canet. Ce centre de rétention administrative (CRA) situé dans les quartiers nord de Marseille a été témoin dans la nuit de dimanche à lundi d’une nouvelle évasion d’un retenu. Comme confirmé au Figaro de sources policières concordantes, ce dernier a profité de la nuit pour échapper à la surveillance des fonctionnaires de police.
Les faits se sont produits aux alentours de 3 heures, alors qu’une partie du centre était endormie. Le retenu a été repéré en train de franchir le mur du chemin de ronde séparant le centre de l’extérieur, à l’aide d’une échelle. Quelques minutes avant, il était parvenu à découper une partie du grillage qui le séparait de ce mur à l’aide d’une pince coupante. L’homme semblait très bien préparé, puisque plusieurs complices munis d’une seconde échelle l’attendaient à l’extérieur.
D’après une source policière, cette échelle a été retrouvée à proximité d’une voie de l’autoroute qui borde le CRA. Le retenu évadé et ses complices étaient toujours introuvables ce mardi. Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille et confiée au service interdépartemental de la police aux frontières des Bouches-du-Rhône (SIPAF 13) afin de faire la lumière sur cette évasion éclair. Ce ressortissant étranger avait été admis au CRA de Marseille au cours du mois de septembre.
Comment cet individu a-t-il pu avoir accès à de tels outils pour s’évader du centre ? Comme révélé par Le Figaro début septembre, un ressortissant étranger avait également réussi à s’enfuir en découpant le grillage du toit de la cour du centre. (…)