C’est un tract imprimé en couleur et d’un seul côté sur lequel on peut lire, complété de dessins, “Non au voile + Non au halal = islamophobe”. En fond, l’hôtel communal de Schaerbeek et en avant-plan, le visage Bernard Clerfayt, bourgmestre depuis 24 ans de la commune.Mention de son parti, DéFi, a été ajoutée ainsi que des ailes et l’auréole d’un saint. Mais pas de quoi faire rire l’intéressé, tête de liste pour les communales de ce dimanche. Il a décidé de porter plainte pour diffamation, apprend la RTBF.
“J’ai des amis qui viennent de m’indiquer que ce tract est distribué dans certaines boîtes aux lettres de Schaerbeek, dans le bas de la commune“, nous explique Bernard Clerfayt. “À la base, c’est un visuel WhatsApp qui avait déjà circulé aux élections du mois de juin. Aujourd’hui, c’est un tract que je qualifie d’infâme puisqu’il me traite d’islamophobe, autant dire de raciste à l’égard des musulmans. Ce qui est exactement le contraire des valeurs qui ont conduit mon engagement politique ici à Schaerbeek. Oser me traiter de raciste, c’est le contraire de la vérité. C’est inacceptable.“
Le Schaerbeekois ajoute : “Je me suis engagé pour lutter contre toutes les formes de racisme, de discrimination et mettre en place une politique qui est attentive à tous les citoyens sur un pied d’égalité, sans discrimination. Et j’ai travaillé en particulier à l’égard des populations qui, par le passé, avaient été discriminées, martyrisées… Des populations musulmanes que l’ancien bourgmestre Roger Nols négligeait.“
“Et c’est d’autant plus infamant que tous ceux qui connaissent mon combat et mon engagement à Schaerbeek savent que j’ai travaillé d’abord en tant qu’échevin de l’urbanisme à délivrer les permis de bâtir à toutes les mosquées qui n’étaient pas reconnues, dans le respect des lois.“