Fdesouche

Berlin (Allemagne) : émeutes pro-palestiniennes pour célébrer le 7 octobre

« Jets de pierres, attaques, barricades » à l’occasion de l’anniversaire du massacre du Hamas – le Syndicat de la police fédérale a mis en garde lundi contre celaActualités Apollo. Et c’est exactement ce qui s’est passé dans la nuit du 7 octobre dans le quartier berlinois de Neukölln : sur la Sonnenallee, des manifestants anti-israéliens ont incendié des pneus de voitures et ont délibérément tiré des feux d’artifice sur des policiers – des policiers ont été physiquement agressés et des bouteilles leur ont été lancées.

Des vidéos circulant sur la plateforme X (anciennement Twitter) montrent les émeutes, commentées par des phrases telles que « Berlin-Neukölln brûle ». Vous pouvez voir des barricades en feu dans les rues tandis que « Palestine libre et libre » est scandé en arrière-plan. Des feux d’artifice explosent à plusieurs reprises, dont certains ont été lancés spécifiquement sur des policiers. Il y a d’épais nuages ​​de fumée dans la rue.

La police berlinoise a déclaré sur X (anciennement Twitter) que des agents avaient été harcelés « après des arrestations à Südstern ». “Les participants à la réunion” ont harcelé “nos services d’urgence, leur ont donné des coups de poing et de pied et leur ont lancé des bouteilles”, a poursuivi la police.

Mais les policiers n’ont pas été les seuls à être visés par les émeutiers : les journalistes ont également été touchés par les attentats, a poursuivi la police berlinoise. Par ailleurs, certains représentants des médias auraient entravé les « mesures » de la police. Pour maîtriser la situation, la police a « eu recours à des gaz irritants ainsi qu’à de simples violences physiques sous forme de bousculades et de bousculades ».

En début de soirée, environ 400 manifestants se sont rassemblés au Südstern à Kreuzberg pour un rassemblement « Solidarité avec la Palestine ». L’atmosphère tendue a rapidement dégénéré en violence : les participants ont lancé des bouteilles sur les services d’urgence. Selon la photo, un homme avec un mégaphone a encouragé la foule : « Yalla yalla Intifada » et « Israël est un État terroriste ». Le slogan interdit « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre » a également été entendu.

Le journalisme, c’est écrire sur ce qui n’est écrit nulle part ailleurs. Notre newsletter traite de sujets réels et de nos propres réflexions nouvelles, loin des idées reçues. Le meilleur d’Apollo News.S’abonner

La manifestation a reçu un soutien important grâce à la présence de la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg. Selon Thunberg, l’État allemand est impliqué dans un prétendu « génocide à Gaza » – le « finançant et le légitimant ». Elle a déclaré dans une vidéo qu’elle ne pouvait même pas exprimer à quel point elle était “en colère” de “voir comment l’Allemagne et les policiers allemands agiraient contre les manifestants”.

Au total, 2 000 agents ont été déployés à Berlin, appuyés par des unités de sept autres Länder (Mecklembourg-Poméranie occidentale, Rhénanie du Nord-Westphalie, Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe, Bavière et Rhénanie-Palatinat) et par la police fédérale.

Selon un communiqué de la police, des “attaques massives” ont déjà eu lieu contre les services de secours lors des différentes réunions qui ont eu lieu la veille, le 6 octobre, notamment “des jets de pierres, de bouteilles et de pétards”. A 17h23, avant les émeutes de la nuit, le bilan était tiré : 39 “mesures restreignant ou privatives de liberté” ont été prises et 32 ​​plaintes pénales ont été déposées – entre autres pour soupçons d’atteinte à l’ordre public, d’atteintes corporelles dangereuses, insultes, résistance, etc. aux agressions physiques contre les agents des forces de l’ordre et utilisation de symboles d’organisations anticonstitutionnelles et terroristes.

Appolo-news.de

Fdesouche sur les réseaux sociaux