Cette nouvelle devrait ravir les habitants de la ville d’Orléans, dans le Loiret. Le maire Serge Grouard annonce en effet rallumer l’éclairage public à la demande des riverains. Selon nos confrères de La République du Centre, il s’agirait de répondre aux réclamations des résidents, lassés des incivilités. (…)
Le premier magistrat a expliqué : “On va rallumer le centre-ville. Nous avons pris la décision il y a deux jours. L’éclairage la nuit était un vrai problème. C’était le premier sujet de demandes des habitants à la mairie”. (…)
En 2022, l’explosion des prix de l’énergie et les risques de pénurie avaient rendu nécessaire la réduction de la consommation énergétique. L’extinction nocturne avait alors permis à la ville d’Orléans (Loiret) de diminuer de 36 % la consommation et de réduire la facture énergétique de 20 %. Cependant, cette décision, bien qu’efficace sur le plan économique, a engendré des nuisances dans les rues plongées dans l’obscurité.
« Nous avons longuement échangé avec les riverains et les professionnels de la restauration et des cafés. Il apparaît qu’au-delà du sentiment d’insécurité que cette situation peut entraîner, cela encourage des comportements inacceptables et des incivilités. Si nous n’avons constaté aucune hausse des agressions liées à cette extinction, nous restons à l’écoute des habitants », explique Serge Grouard, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole.
Malgré les économies réalisées, les préoccupations liées à la sécurité nocturne ont pesé dans la balance, poussant la municipalité à revoir sa position et à rétablir l’éclairage de nuit. (…)