11/10/2024
Selon les informations de BILD, l’Iranien avait déjà attiré l’attention à plusieurs reprises à Krefeld quelques jours plus tôt. Il a donc brisé les vitres d’une station-service et a été emmené menotté par la police, mais a été relâché peu de temps après. Deux jours avant l’incident au cinéma, l’homme avait également menacé un employé du bureau de l’immigration parce que celui-ci ne voulait pas lui délivrer un permis de séjour sous un faux nom. Selon BILD, Hassan AN aurait menacé le policier : « Vous aurez de plus gros problèmes ».
Selon les informations de BILD, Hassan AN est enregistré sous 27 identités différentes dans le système européen des réfugiés. Lors de son incident le plus récent, il a également donné un faux nom à la police. L’homme serait également malade mental et imprévisible. (…)
L’Iranien serait entré illégalement en Allemagne pour la première fois en 2002. Depuis, il est toléré, malgré plusieurs demandes d’asile rejetées. Des documents montrent que Hassan AM s’est déplacé à travers l’Europe en tant que criminel au cours des années suivantes. Il reste principalement en France, où il devient également délinquant. En 2010, il a été condamné en Allemagne à une peine de prison de 4 ans et 6 mois pour, entre autres, coups et blessures graves, dommages matériels et tentative de viol.
L’Iranien se serait finalement rendu au cinéma jeudi après avoir déclenché trois autres incendies. Selon la police, il n’y a aucune preuve d’une origine extrémiste. Il a d’abord brisé la vitre d’une voiture et mis le feu au véhicule. Il a ensuite mis le feu à son appartement et s’est rendu à Pôle emploi, où il a également mis le feu.
La police a par la suite rectifié l’information selon laquelle son appartement avait été incendié en premier. Lorsque Hassan AN a finalement tenté d’allumer un feu avec un liquide inflammable devant le hall du cinéma, les policiers l’ont abattu. (…)
(…) Le ministre de l’Intérieur de NRW, Herbert Reul ( CDU ), l’a également confirmé vendredi. ” Il était connu de la police, il se faisait remarquer et il faisait partie de notre programme qui s’occupe des malades mentaux.” (…)
Un employé du cinéma a salué l’intervention rapide de la police auprès d’un journaliste de la DPA. ” Sinon, cela aurait été un désastre “, a-t-il déclaré. Selon lui, il y avait environ 150 personnes dans le complexe cinématographique au moment du crime, réparties dans plusieurs salles de cinéma. Reul a fait des commentaires similaires vendredi, affirmant que la situation aurait pu se terminer « de manière vraiment dramatique ». Personne n’a été blessé dans les incendies. (…)
(…) Le suspect a été grièvement blessé, a indiqué ce matin le porte-parole de la police. Il n’y a aucun danger pour la vie. On ne savait pas initialement s’il pourrait être interrogé dans la matinée. (…)
(Merci à Gaëlle.)