Fdesouche

18/10/24

Le professeur de mathématiques d’un lycée de Corbeil-Essonnes indique avoir reçu des coups de poing par un élève à qui il demandait de retirer sa casquette. Le proviseur n’a pas soutenu l’enseignant.

Un élève du lycée Robert-Doisneau (Corbeil-Essonnes, 91) a été placé en garde à vue vendredi 11 octobre, a indiqué le parquet d’Évry, confirmant une information du Parisien  : le jeune homme a été accusé la veille par un enseignant du lycée de l’avoir frappé, insulté et menacé, après que le professeur de mathématiques lui a confisqué sa casquette. L’élève portait son couvre-chef dans un couloir de l’établissement, ce qui est prescrit par le règlement intérieur. Il nie cependant les faits et son père a porté plainte en retour contre l’enseignant pour violence envers l’élève. Deux enquêtes ont été ouvertes, et l’élève a été libéré dans la soirée. Le commissariat d’Évry poursuit ses investigations et a procédé à l’audition de plusieurs témoins.

www.lefigaro.fr

11/10/24

Essonne : un professeur de lycée insulté et frappé par deux élèves à Corbeil-Essonnes après avoir confisqué une casquette. Aux Ulis, un enseignant frappé au visage par un lycéen après une remontrance

Une enquête a été ouverte, ce jeudi 10 octobre, après l’agression d’un professeur de mathématiques au lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes. Origine supposée des violences ? La confiscation de la casquette de l’un des deux auteurs. « Une garde à vue est en cours », précise le procureur de la République Grégoire Dulin. À noter que la mère de l’un d’eux aurait signifié son intention de porter plainte… contre le professeur.

Les faits se sont produits après la pause déjeuner, peu après 14 heures. Selon les premiers éléments portés à notre connaissance, l’enseignant aurait aperçu un élève avec sa casquette dans les couloirs. Devant le refus de ce dernier de l’enlever, le professeur de maths lui aurait confisqué.

Quelques instants plus tard, ce même élève se serait présenté devant l’enseignant, accompagné d’un camarade, dans le but de récupérer sa casquette. Le ton serait alors monté quand le prof aurait tenté de récupérer l’identité du premier adolescent : les deux élèves auraient alors proféré des insultes. Le professeur aurait ensuite reçu des coups, sans que l’on connaisse à ce stade le détail des violences. La victime aurait ensuite été secourue par un collègue.

Ces violences ont entraîné un dépôt de plainte de la part de l’enseignant, qui s’est ensuite rendu en unité médico-légal afin de faire constater ses blessures. En parallèle, l’identité des deux élèves mis en cause est connue, ils devraient être rapidement convoqués par la police pour s’expliquer. À noter que la mère de l’un d’eux aurait signifié son intention de porter plainte… contre le professeur.

Une enquête pour « violences sur personne chargée d’une mission de service public » a été ouverte et confiée au commissariat d’Évry-Courcouronnes pour éclairer les circonstances de l’altercation, confirme ce vendredi le procureur de la République Grégoire Dulin. « Une garde à vue est en cours », précise aussi le magistrat.

Le Parisien

Un élève en classe de première professionnelle a porté un coup de tête au visage d’un professeur du lycée de l’Essouriau, situé aux Ulis en Essonne, selon une source policière. 

Un élève en classe de première professionnelle, âgé de 16 ans et suivi par un éducateur, a porté un coup de tête au visage d’un professeur du lycée de l’Essouriau, situé aux Ulis en Essonne, selon une source policière. L’adolescent a porté ce coup mercredi en fin d’après-midi après une remontrance du professeur, en rapport avec une altercation qu’il avait eue plus tôt avec un autre enseignant, et au cours de laquelle il l’avait en outre insulté. La victime a porté plainte jeudi.

Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux