Avec 47,4% des voix, Guy D’haeseleer et ses colistiers disposent d’une majorité absolue de sièges au conseil communal de Ninove, ville de 40.000 habitants à l’ouest de Bruxelles.
La ville de Ninove, à l’ouest de Bruxelles, va être la première commune de Belgique gérée par l’extrême droite flamande, après la victoire dimanche d’un député du Vlaams Belang (VB) à l’élection communale. «Je pense que l’on a écrit l’histoire», a réagi l’élu, Guy D’haeseleer, devant ses militants. Le cordon sanitaire «est définitivement jeté à la poubelle», a-t-il ajouté. Une référence au principe appliqué en Belgique – pays gouverné par des coalitions -, voulant que l’extrême droite soit systématiquement exclue des majorités.
La liste «Forza Ninove», déclinaison locale du VB, a remporté l’élection dans cette ville de 40.000 habitants avec 47,4% des voix, contre 30,8% pour la maire sortante, une libérale. Ce résultat assure à Guy D’haeseleer et à ses colistiers une majorité absolue de sièges au conseil communal.