Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a jugé en comparution immédiate ce lundi 14 octobre un homme de 34 ans pour une agression au couteau survenue samedi 11 octobre place de la Grille. Le prévenu, un migrant algérien en situation irrégulière, a été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, et à une interdiction de séjour sur le territoire français pendant trois ans. Le prévenu est arrivé en France depuis 2021. Il a travaillé en intérim à la Fnac à Paris pendant 16 mois avec de faux papiers. Le procureur a requis 18 mois de prison et une interdiction de séjour sur le territoire français pendant 10 ans, soulignant “la gravité de l’agression en plein centre-ville, au milieu des familles“. Le casier judiciaire du prévenu était vierge.
Les faits remontent au samedi 11 octobre, vers 16h40. Une altercation éclate entre deux hommes sur la terrasse d’un bar-tabac de la place de la Grille à Saint-Brieuc. L’un reproche à l’autre de parler trop fort au téléphone. La situation dégénère, et deux coups de couteau sont portés à la cuisse de la victime, qui écope d’une incapacité totale de travail (ITT) de trois jours. L’agresseur, en situation irrégulière sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) depuis décembre 2023, affirme ce lundi à la barre du tribunal que c’est la victime, ivre, qui a sorti le couteau en premier.
Au tribunal, il explique qu’il n’a “pas traversé la mer pour faire des coups de couteau” et qu’il souhaite rester en France pour épouser “la femme de sa vie” en décembre, malgré l’OQTF.