Fdesouche

(…) Confondu par les images de vidéosurveillance de l’établissement sur lesquelles il apparaît le visage découvert, l’homme n’avait pas vraiment eu d’autre choix que d’avouer. Toxicomane, alcoolique et sans domicile fixe, il avait volé le fonds de caisse et d’autres objets faciles à revendre pour se payer sa dose. (…)

La présidente du tribunal, Hélène Bigot, a questionné le prévenu sur son comportement délinquant en rappelant que depuis sa première condamnation en 1997, son casier judiciaire comptait aujourd’hui 40 mentions. La dernière ayant été rendue, en son absence, le 11 septembre, soit quatre jours avant les cambriolages des restaurants. L’homme, en errance sociale manifeste, et aux liens familiaux quasi inexistants, a craqué émotionnellement mais n’a pas su convaincre le tribunal sur ses capacités de réinsertion à court terme. (…)

Le tribunal a relaxé le prévenu des faits de vol commis à La Mezcla au bénéfice du doute. Abdeslam Saikouk a été déclaré coupable des deux autres vols et condamné à une peine de 15 mois de prison ferme avec maintien en détention, ajoutant une 41e mention à son casier judiciaire.

Le Dauphiné Libéré

(Merci à Géraldine.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux