Une volonté de rendre les études d’ingénieurs accessibles à tous. Le concours postbac Puissance Alpha, qui regroupe permet cette année d’accéder à 19 écoles d’ingénieurs via Parcoursup, a dévoilé ses nouveautés pour l’année 2025. Le plus grand changement est la suppression de l’épreuve écrite de français pour s’adapter « aux réalités des étudiants ».
Depuis quelques années, l’épreuve de français du concours se présentait sous forme de QCM sur la grammaire, la compréhension écrite et l’orthographe et durait 45 minutes. Puissance Alpha a donc décidé de supprimer l’épreuve perçue comme « anxiogène », « suite à des constats et enquêtes montrant que cette épreuve pouvait être un frein pour certains candidats et sans impact décisif sur les évaluations globales.
Les épreuves du concours regrouperont donc désormais les mathématiques (1h30), les sciences appliquées en fonction du programme du candidat au bac (1h) et l’anglais (45 minutes), matières « essentielles au parcours d’ingénieur », toujours sous la forme de QCM à points négatifs. Puissance Alpha indique toutefois qu’il restera très attentif aux notes des épreuves de français du bac pour faire sa sélection. (…)