L’ARGENT PAR LES FENÊTRES – Dans une petite commune du nord-est de la France, une construction totalement inutile suscite moqueries et colère des habitants. Car elle a en plus coûté très cher à la collectivité.
Un curieux vestige, devenu localement un symbole de gâchis d’argent public. Qui sait, dans quelques décennies, ce «monument» aura peut-être les honneurs d’une émission du prochain Stéphane Bern. Connaîtra-t-il le même destin qu’un autre pont inutile, celui d’Avignon, devenu mondialement célèbre ? En attendant, à Warcq, le «pont qui ne mène nulle part», comme on l’appelle dans cette petite commune des Ardennes, suscite des commentaires ironiques. «Ça reste toujours mieux d’être connus pour ça que pour Michel Fourniret, mais bon…», lance Émelyne, qui vit dans le coin. Car cette «blague» a coûté cher : près de 3 millions d’euros d’argent public ont été investis dans ce pont «qui ne sert à rien». «C’est un désastre financier, un gaspillage terrible», tonne Frank, venu acheter son pain dans l’unique boulangerie du minuscule centre de Warcq. (…)
Dans cette nouvelle série d’articles, Le Figaro se lance à la recherche de millions perdus, gaspillés dans des projets inutiles ou mal dimensionnés, alors même que les finances publiques sont exsangues. (…)
(…) Le pont construit en 2017 au-dessus de la voie SNCF, sans aucune route de part et d’autre, n’aura jamais d’utilité. L’ouvrage ne mène à rien… Sauf à de considérables dépenses d’argent public, qui se cumulent aux trois millions d’euros d’investissement pour sa construction.
Comment en est-on arrivé là ? (…)