L’histoire avait débuté pour les enquêteurs le 8 juin 2022. Un Egyptien était chargé ce jour-là de convoyer 135 000 euros dans deux valises et de prendre le train à la gare de Perrache. Ayant oublié l’une d’elle contenant 40 000 euros, il s’était présenté aux objets trouvés où il avait été interpellé en possession de son autre valise, contenant 95 000 euros.
L’enquête ouverte avait permis de découvrir un réseau impliquant des chefs d’entreprise égyptiens basés en France qui intervenaient, le plus souvent dans le BTP, et qui blanchissaient le cash gagné avec des virements en Egypte. Entre 2022 et 2023, on estime à 2,5 millions d’euros l’argent qui aurait été blanchi à travers ce circuit financier.
Dix prévenus comparaissaient, neuf libres et un sous mandat de dépôt, tandis qu’un 11e ne s’est pas présenté à l’audience.
Sur les 22 individus mis en examen, seulement onze étaient jugés. Mais tous ont été condamnés vendredi, écopant de peines allant d’un an de prison avec sursis à 6 ans de prison ferme. L’individu concerné par la peine la plus lourde, Mohamed Montaleb, fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt.