Peter Lynch, 61 ans, père de quatre enfants, est décédé samedi soir à la prison HMP Moorland, près de Doncaster, dans le sud du Yorkshire, a confirmé le service pénitentiaire.
Il purgeait une peine de deux ans et huit mois de prison depuis son arrestation en août. Le médiateur des prisons et de la probation (PPO) mène actuellement une enquête indépendante sur sa mort.
Lynch, qui souffrait de diabète , de problèmes de thyroïde et d’angine de poitrine, et qui a récemment subi une crise cardiaque, a été mis derrière les barreaux pour avoir crié sur la police devant un hôtel de Rotherham abritant des demandeurs d’asile.
Le grand-père, décrit comme un théoricien du complot, s’est rendu au Holiday Inn Express de Manvers le 4 août, brandissant une pancarte accusant les policiers, les députés, la Nasa et l’Agence pour l’environnement d’être « corrompus ».
Lors de sa condamnation le 22 août, Lynch, qui a été qualifié de « père de famille », a plaidé coupable de troubles violents après avoir crié des « remarques racistes et provocatrices » à l’encontre de la police et qualifié les demandeurs d’asile de « tueurs d’enfants ».