8 h 40, ce lundi 21 octobre 2024. Le quartier de La Vierge Noire, à Morlaix, semble bien tranquille [des passants] ne jettent aucun regard vers l’immeuble n° 5, devant lequel Jean-Paul Vermot, maire de la ville, l’oreille collée au téléphone, vient d’arriver.
C’est là que, quelques heures plus tôt, des coups de feu ont été tirés. Deux, précisément. En direction du sas d’entrée. En témoignent les impacts sur la porte et la baie vitrées. Fort heureusement, il n’y a aucun blessé.
Il tient dans les mains un message de menace, glissé sous la porte d’entrée de l’immeuble, avant les tirs. Et s’apprête à aller le déposer au commissariat. La lettre est rédigée à la main, sur une feuille blanche. Elle s’adresse à trois adolescents dont les prénoms sont cités. L’écriture est enfantine. Mais il s’agit clairement d’un avertissement sans frais : « Vous avez 48 h pour que tout revienne en place. »
C’est la troisième fois, en l’espace de cinq mois, que des coups de feu sont tirés sur le territoire du ressort de la police de Morlaix. (…) Là aussi, les habitants évoquaient une problématique de trafic de drogue.