24/10/24
Pour la troisième nuit consécutive d’émeutes, les incidents ne se sont pas concentrés en un seul point, mais se sont propagés à plusieurs endroits. À Arrentela, Seixal et Santo António dos Cavaleiros, Loures, deux bus ont été incendiés. En outre, des voitures et des poubelles ont été la cible de vandalisme dans plusieurs quartiers de la capitale et de ses environs, notamment à Amadora, Sintra, Cascais et Almada.
Le PSP enregistre deux autres arrestations à Odivelas et plusieurs incendies dans toute la région.
Ces émeutes font suite à la mort d’Odair Moniz, un habitant du Bairro do Zambujal, qui a été abattu par la police aux premières heures de lundi, lors d’une opération dans le Bairro da Cova da Moura. La réunion entre le gouvernement et les maires de la zone métropolitaine de Lisbonne est prévue aujourd’hui à 10h30, pour discuter de l’escalade de la violence.
Une personne a été grièvement blessée lors de ces incidents, le conducteur de l’un des bus incendiés, qui a été brûlé au visage et à la poitrine et a été transporté d’urgence à l’hôpital Santa Maria.
Le gouvernement et les autorités locales continuent de surveiller la situation et de renforcer les mesures de sécurité, tandis que les habitants exigent des réponses et justice.
23/10/24
Les violences ont eu lieu dans plusieurs quartiers du nord de la capitale après la mort, dans la nuit de dimanche à lundi, d’un homme de 43 ans originaire du Cap-Vert, lors d’une opération de police, dans des circonstances dénoncées par des mouvements antiracistes.