Fdesouche

Extrait :

Emission intégrale :

Le racisme ne se résume pas à une idéologie, ni les discriminations raciales à la ségrégation. Comment comprendre qu’en France en 2024, les blancs sont mieux traités que les noirs ? Les sociologues Solène Brun et Claire Cosquer ou la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette apportent des réponses.

Avec

  • Solène Brun Docteure en sociologie à l’Institut des Migrations et chargée de recherche au CNRS
  • Jean-Paul Demoule Archéologue, préhistorien français, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et ancien président de l’Inrap.
  • Claire Cosquer Sociologue, chercheuse à l’Université de Lausanne.

En France, en 2024, un élève dont la peau est noire ne fait pas de l’école la même expérience qu’un camarade dont la peau est blanche. Non que la ségrégation prévale dans l’éducation nationale bien entendu, le racisme n’y est pas plus autorisé que dans le reste de la République. Mais voilà, à la différence de ses camarades dont la peau est blanche, il peut s’entendre dire par un enseignant lorsqu’il a oublié son manuel qu’il est en quelque sorte un sans-papier — allez c’est une boutade, en clin d’œil à la leçon sur l’immigration au programme ce jour-là… — ; et, un autre jour, il peut s’entendre dire, parce qu’il ne travaille pas assez, qu’il aurait besoin d’être fouetté ; il peut aussi, à l’occasion, se poser la question de savoir pourquoi lorsqu’à la piscine la classe est divisée en deux groupes, il se retrouve, lui qui sait nager depuis ses 3 ans, avec tous les autres noirs et les basanés – en maillot ça saute encore plus aux yeux. Sans doute voit-il le racisme partout, comme on le lui reproche lorsqu’il ose s’en étonner. Mais ce qu’il perçoit surtout, c’est le déni si français du fait que les blancs sont considérés autrement. Mieux.

C’est notamment ce déni français que tentent d’analyser deux sociologues, Solène Brun et Claire Cosquer, dans un essai important, La domination blanche. Elle sont cette semaine les invitées de La Suite dans les Idées. ET rejointes en deuxième partie par la réalisatrice canadienne Anaïs Barbeau-Lavalette, qui a récemment adapté au cinéma Chien blanc, le roman de Romain Gary sur le racisme.

Fdesouche sur les réseaux sociaux