Fdesouche

Ce jeudi 24 octobre, 23 personnes sont montées dans un avion de la compagnie Georgian Airways, au départ de l’aéroport de Rennes. Les passagers sont tous des individus « en situation irrégulière, déboutés du droit d’asile et ayant épuisé les voies de recours », indique la Préfecture d’Ille-et-Vilaine.

Ce vol a été coordonné par la direction nationale de la police aux frontières et la direction générale des étrangers en France. Il a par ailleurs été affrété sous l’égide de l’agence européenne Frontex « et en accord avec les autorités géorgiennes ». Toutes les personnes « éloignées », selon le vocable administratif, sont issues des départements de la zone ouest. Six, étaient logées en Ille-et-Vilaine.

La situation a fait réagir les associations locales, notamment le groupe des élus écologistes et citoyens de Rennes et Métropole et la Cimade, présente sur place. Dans une série de messages postés sur le réseau social X, ils ont ainsi déploré la présence parmi les expulsés « d’une mère et ses trois enfants scolarisés à Guichen ». Il y avait également « un enfant de trois ans né en France. Nous réitérons notre souhait d’interdire les expulsions d’enfants ».

Le télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux