Non, le clivage entre les joueurs locaux et les binationaux en équipe d’Algérie de football n’est pas de l’histoire ancienne. L’ancien international Djamel Benlamri vient de relancer la polémique en accusant gravement ses coéquipiers porteurs de la double nationalité. Le problème est endémique au sein de la sélection algérienne depuis les années 1980. Certains joueurs nés et formés en Algérie ne voient pas toujours d’un bon œil l’apport des expatriés, des joueurs d’origine algérienne mais nés à l’étranger, notamment en France. La grande majorité des joueurs qui composent l’équipe d’Algérie sont des binationaux.
Cinq années après la victoire en coupe d’Afrique, Benlamri a exprimé, dans un live avec des internautes sur les réseaux sociaux, publiquement les mêmes accusations qu’on entend souvent à l’égard des binationaux, à savoir qu’ils sont pistonnés, manquent de patriotisme, ne connaissent pas l’hymne national…
Pour le défenseur originaire d’El Harrach (Alger), il y a un deux poids, deux mesures dans la sélection des joueurs. “Il ne connaissent pas Kassaman [L’hymne national algérien]. Ils jouent puis repartent. Ils savent qu’ils seront de toute façon rappelés“, a-t-il dit à propos des joueurs binationaux.
“Eux, même s’ils jouent mal, on continue à les convoquer jusqu’à ce qu’ils fassent un bon match“, a-t-il insisté, ajoutant que cette catégorie de joueurs est assurée d’une place en équipe nationale même lorsqu’ils sont moins performants en club. […]
Djamel Benlamri est allé trop loin en considérant que la défaite de l’Algérie face au Cameroun en éliminatoires du mondial 2022 était une punition divine à cause de ce prétendu favoritisme à l’égard des binationaux !