Afin de lutter contre l’introduction de produits carnés non conformes, la douane française renforce son action de sensibilisation. En effet, la direction générale des douanes a mis en place une exposition à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, jusqu’au 1er novembre 2024
Cette initiative vise à informer le grand public sur l’interdiction stricte, au niveau européen, d’importer de la viande et des produits dérivés dans les bagages des voyageurs. L’exposition met en lumière la saisie de 630 kg de viande d’espèces sauvages en 2023, révélant l’ampleur du phénomène et les risques sanitaires majeurs associés à ces denrées. Eu égard au risque de maladies, il est interdit de ramener en France de la viande provenant de pays hors de l’Union européenne.
« Pour sensibiliser les voyageurs au sujet de cette réglementation, les douanes exposent à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, pendant deux semaines, huit panneaux d’information visant à expliquer les risques sanitaires et environnementaux associés à cette viande exotique. » décrit David Taillandier, directeur régional des douanes à Lyon.