Un surveillant du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe, a été “ébouillanté par un détenu” ce dimanche 27 octobre à la mi-journée et a dû être “opéré en urgence”. (…)
Selon le SDIS Guadeloupe, les pompiers ont été appelés “à 12H18” et le surveillant présentait “une brûlure grave au membre supérieur gauche et au visage”, partie du corps plus légèrement touchée, selon Eric Pétilaire. (…)
“C’est le troisième surveillant ébouillanté en 10 ans et c’est la deuxième fois que c’est fait par un détenu de Guyane”, a indiqué le syndicaliste selon qui le suspect “était déterminé à agresser le personnel” car “il a fallu l’intervention d’une équipe de sécurité” pour le maîtriser. (…)
Il ajoute que “des détenus agressent systématiquement les surveillants pour pouvoir être transférés”.
L’origine du suspect n’est pas confirmée par le parquet. Alexandra Onfray précise que le détenu “a un profil violent” et a “déjà été condamné à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Basse-Terre en 2023, pour des faits de tentative de meurtre correctionnalisés en violences”. (…)
Une cinquantaine de surveillants répondant à l’appel de trois syndicats se sont rassemblés devant l’établissement lundi matin pour le bloquer. « Nous demandons que le détenu agresseur parte de la prison », a affirmé Éric Petilaire, secrétaire général pour la branche pénitentiaire de la CGT-Guadeloupe. (…)