En France, certains sports autorisent le port du voile, d’autres, à l’image du football ou du basket, l’interdisent. Selon des experts de l’Organisation des nations unies, cela doit être « annulé ».
C’est un message fort. Une demande qui devrait relancer le débat dans les fédérations et les clubs aux quatre coins de l’Hexagone. L’interdiction du hijab dans le sport en France est « discriminatoire et doit être annulée », ont en effet demandé plusieurs experts indépendants des Nations unies ce lundi.
« Les filles et femmes musulmanes qui portent le hijab doivent avoir des droits égaux de participer à la vie culturelle et sportive, et de prendre part à tous les aspects de la société française dont elles font partie », ont affirmé trois rapporteurs spéciaux et le Groupe de travail sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles, dans un communiqué.
Ils estiment que ces mesures « enfreignent leurs droits de manifester librement leur identité, leur religion ou croyance en privé et en public, et de prendre part à la vie culturelle ».