29/10/2024
INFO BFMTV. Taha Oualidat, qui avait refusé son extradition de la Suisse vers la France le 17 octobre dernier, a finalement changé d’avis après une discussion avec son avocate. Le principal suspect du meurtre de Philippine devrait donc rentrer en France dans les prochains jours. (…)
“Il a pris cette décision après une discussion avec moi”, explique Maître Florence Yersin, l’avocate suisse de Taha Oualidat, qui est allée le voir plusieurs fois en prison depuis son entrevue avec le procureur de Genève.
“Il savait qu’il aurait pu faire des recours pendant des mois”, mais il a fait le choix “d’avancer sur la procédure française et de ne pas la retarder”, poursuit-elle auprès de BFMTV.
“Il a l’air d’être clair et sûr de son raisonnement”, continue Me Florence Yersin, qui ne veut pas en dire plus sur comment va son client ni sur le fond du dossier. Taha Oualidat devrait donc rentrer dans les prochains jours en France, où il pourra enfin être entendu par le juge français. (…)
16/10/2024
Taha Oualidat, suspect du meurtre de Philippine, a été auditionné pour la première fois ce mercredi 16 octobre par un procureur de Genève, a appris BFMTV de source proche du dossier. Le procureur lui a notamment demandé s’il consentait à être extradé. Ce que Taha Oualidat a refusé. S’il avait accepté, il aurait pu revenir en seulement quelques jours en France, grâce à une procédure simplifiée.
L’office Fédérale de la Justice (OFJ) Suisse va recevoir le contenu de cette audition et rendre dans les jours qui viennent une décision sur l’extradition.
Le suspect aurait alors huit jours pour faire un recours. Dans ce cas, la procédure pourrait prendre “plusieurs semaines voire plusieurs mois”, selon une source à BFMTV.
10/10/2024
Une information judiciaire a été ouverte pour viol et homicide. L’enquête menée par la Brigade Criminelle de la Police Judiciaire de Paris a permis très vite d’identifier un suspect : Taha O., 22 ans, déjà condamné pour viol en 2021 et en instance d’expulsion. À sa sortie de prison en juin dernier, le Marocain avait été placé en centre de rétention administrative (CRA) à Metz. Son placement a été prolongé à trois reprises, avant qu’un juge des libertés et de la détention (JLD) ne valide sa sortie du CRA.
Le suspect a finalement été interpellé en Suisse trois jours après la découverte du corps de Philippine. Deux semaines après cette arrestation, ce mardi 8 octobre, les autorités judiciaires compétentes en Suisse ont indiqué à la rédaction de RTL que la demande d’extradition française ne leur a toujours pas été envoyée.