29/10/2024
Le jeune homme accusé d’avoir assassiné trois jeunes filles à Southport a été inculpé d’avoir produit de la ricine, un poison, et d’avoir possédé une étude militaire d’un manuel de formation d’Al-Qaïda.
[…] La police antiterroriste n’a pas déclaré qu’il s’agissait d’un incident terroriste. La ricine et l’étude du manuel de formation ont été retrouvées lors de perquisitions au domicile du suspect dans le village de Banks, dans le Lancashire, après l’attaque au couteau. La ricine est un poison hautement toxique […]01/08/2024
Les médias britanniques avaient déjà découvert le nom d’Axel Muganwa Rudakubana, mais n’avaient pas été autorisés à le rendre public, le suspect étant mineur. Le juge a toutefois décidé de faire une exception pour ce dossier, ont entre autres rapporté la BBC et Sky News.
Sky News a indiqué que cette décision a été prise en raison des nombreuses spéculations sur l’identité du suspect, qui ont conduit à de violentes manifestations autour de mosquées au Royaume-Uni [NdeFDS : à notre connaissance aucun élément n’atteste qu’il est musulman, il est issu d’une famille rwandaise, pays à majorité (écrasante) chrétienne]. Axel Muganwa Rudakubana aura, par ailleurs, 18 ans mercredi.
Le juge a décidé de maintenir l’adolescent de 17 ans en détention.
31/07/2024
30/07/2024
Elsie Dot Stancombe 7 ans / Bebe King 6 ans / Alice Dasilva Aguiar 9 ans
L’adolescent arrêté pour les coups de couteau de Southport était un « introverti » qui vivait dans un village voisin avec sa « gentille famille », qui avait déménagé au Royaume-Uni depuis le Rwanda.
Le garçon de 17 ans est né à Cardiff après que sa famille ait quitté la nation africaine – puis j’ai déménagé au nord du Merseyside il y a environ dix ans.
Il reste en détention, accusé de meurtre et de tentative de meurtre, et est interrogé à la suite de l’incident.
Dans une mise à jour publiée aujourd’hui, la police de Merseyside a déclaré qu’une troisième fille, âgée de neuf ans, est malheureusement décédée aux premières heures de mardi matin. Les deux filles décédées hier étaient âgées de six et sept ans, a ajouté un porte-parole.
Huit autres enfants ont été blessés, dont cinq – âgés de six à onze ans – dans un état critique, aux côtés de deux femmes adultes qui « ont courageusement tenté de les protéger ».
Les anciens voisins du suspect ont déclaré qu’ils étaient « choqués » et « attristés » d’apprendre que l’adolescent avait été arrêté à la suite de cette horrible attaque au couteau, car il vient d’une « famille si gentille ».
29/07/2024
Une attaque au couteau a eu lieu à Southport en Angleterre, à 30 kilomètres au nord de Liverpool, ce lundi 29 juillet. La police de Merseyside fait état de “nombreuses victimes”.