04/11/2024
Après l’annonce que les albums étaient retirés à la vente, Jean Esnault, président du festival, confie : « C’est un coup de tonnerre pour nous. On s’est fait couper l’herbe sous le pied. » De son côté, l’adjoint à la culture d’Angers, Nicolas Dufetel, partageait : « Je ne connaissais pas cet auteur et la seule chose que je peux dire, c’est que son style et ses représentations ne sont pas dans mes goûts en termes d’esthétique. »
Et de compléter : « En général, tout ce qui irait dans le sens du racisme et des intolérances, quelles qu’elles soient, doit être combattu. Donc, si c’est le cas ici, je verrai ça avec le plus grand soin. Le conseil d’administration de l’association doit se réunir en urgence d’ici à demain pour décider de la suite de l’aventure. Une chose est sûre : S’il n’a pas d’albums à dédicacer, il y a peu de chance pour que Dany soit présent. Une décision officielle est attendue d’ici à ce week-end. »
Ce 2 novembre, le conseil d’administration, en accord avec le dessinateur, précisent les organisateurs du festival Angers BD, a finalement décidé d’annuler la venue de Dany.
Le festival réfléchit à présent à un éventuel remplaçant. Et quel sort pour l’affiche de cette 25e édition signée par Dany, « tout juste sortie de l’impression » ? « Nous trancherons cette question au plus tard jeudi soir »
31/10/2024
Alors que sa parution date de plus d’un an, l’album «Spirou et la Gorgone Bleue» est au coeur de vives polémiques. Une colère qui monte chez les lecteurs, qui accusent la bande-dessinée d’être raciste et sexiste. Les éditions Dupuis ont alors réagi en la retirant de tous les points de vente.
C'est pourquoi, nous tenons à présenter nos plus sincères excuses. Nous avons mis en œuvre le retrait de l'ouvrage de l'ensemble des points de vente. (4/4) pic.twitter.com/56WpqJFcej
— Éditions Dupuis (@EditionsDupuis) October 31, 2024