D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime, âgée de 16 ans, a été gazée avant d’être frappée à coups de marteau et de clé à molette par de nombreux individus, vêtus de noir et portant des cagoules. (…)
Lorsqu’il a été pris à partie, l’adolescent était accompagné de deux amis qui n’ont pas pu s’interposer. D’après nos informations, les pompiers ont retrouvé la victime au sol, grièvement blessée, avec le visage défiguré et des dents cassés. Il souffrait également de multiples fractures. (…)
Les faits se sont produits peu après 13 heures. Les pompiers prennent en charge un garçon de 16 ans, grièvement blessé, gisant au sol rue de Liers. Il aurait été gazé et aurait reçu des coups de marteau et de clé à molette au niveau de la tête. La victime est évacuée en urgence vers un hôpital parisien.
Il apparaît que l’adolescent, en compagnie de deux amis, aurait été pris à partie par un large groupe d’individus, pour la plupart cagoulés et vêtus de noir, laissant imaginer un acte préparé.
Munis du signalement des suspects, les policiers de la BAC (brigade anticriminalité) inspectent les environs et interpellent huit mineurs, dont l’un tente de se débarrasser d’un marteau. Tous ont entre 13 et 15 ans.
Les premières investigations laissent apparaître une rixe née de la rivalité entre deux quartiers d’Évry : le Champtier du Coq, d’où est issu le jeune de 16 ans, et les Aunettes, où auraient grandi certains des agresseurs présumés. Ces dernières semaines, la tension est vivace entre les deux cités.