Fdesouche

Nice-Presse vous dévoile le dernier rapport en date émis par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). On y découvre une photographie extrêmement précise des faits commis à Nice, quartier par quartier.

(…) Le nombre global de faits constatés par les forces de l’ordre stagne dans la capitale maralpine, avec une très légère baisse entre 2022 et 2023, -0,1%. La part des étrangers parmi les auteurs grimpe, de 39,6% jusqu’à 43,46%. Celle des individus qui n’ont pas encore dix-huit ans aussi : de 11% à 13,5%.

En 2023, les atteintes aux biens ont stagné, notamment parce que la Côte d’Azur n’a été que marginalement concernée par les émeutes urbaines. Cela étant, le nombre de personnes mises en cause a bondi, +28 %. La police nationale souligne que les personnes étrangères y sont sur-représentées (55,72 %). Dans près d’un quart des situations, l’auteur n’était pas majeur.

Les faits de voie publique n’évoluent qu’à la marge (+2%). Les forces de l’ordre expliquent qu’ils sont commis en majorité par des étrangers (52,6% en 2023, 42% en 2022). Pour un tiers, les agents ont eu affaire à des mineurs.

(…) Parmi les items qui évoluent le plus, on trouve les vols de voitures (+19 %) et ceux commis dans les véhicules (26 %). C’est ici une préoccupation affichée de la DDSP, notamment parce que les touristes ont été particulièrement touchés.

Au cours de ces échanges, le représentant du préfet s’est réjouit du contexte général niçois : “pour une agglomération qui est la cinquième de France, la délinquance reste extrêmement limitée

Nice Presse

Fdesouche sur les réseaux sociaux