08/11/2024
Issachar P. était déjà connu de la justice pour des faits de violences et de trafic de drogue, et il avait également été mis en examen dans une affaire de détention d’armes à Marseille. (…)
Selon BFMTV, le suspect avait été interpellé en 2022 dans la cité de La Paternelle à Marseille (14e arrondissement) et avait été trouvé en possession de plusieurs Kalachnikovs notamment. Issachar P. avait à l’époque été recruté sur les réseaux sociaux pour assurer la sécurité d’un des points de deal de cette cité, tenu par le gang du nom de Yoda, d’après une source proche de l’affaire citée par la chaîne d’informations. (…)
Lors d’une conférence de presse vendredi dernier, le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, a indiqué que le suspect avait été aperçu dans le quartier des Couronneries, les jours précédents les coups de feu, alors qu’il vendait des produits stupéfiants. Selon nos informations, le jeune homme est également soupçonné d’avoir commis plusieurs vols de trottinettes électriques avec violences durant les semaines précédentes. La veille des coups de feu mortels, il aurait eu un différend avec les trafiquants de drogue implantés dans le quartier des Couronneries, qui ont tenté de l’évincer “en lui mettant la pression”. (…)
[Il a été] mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire ce jeudi 7 novembre, a annoncé le parquet de Poitiers.02/11/24
INFO LE PARISIEN. L’auteur présumé des tirs, qui ont tué un ado de 15 ans et en ont blessé quatre autres à Poitiers (Vienne), serait un homme de 25 ans mis en examen pour association de malfaiteurs et détention d’armes, en 2022.
Anis n’a pas survécu. Le procureur de la République de Poitiers a annoncé que l’adolescent de 15 ans grièvement blessé lors d’une fusillade jeudi soir dans le quartier prioritaire des Couronneries, à Poitiers (Vienne) avait succombé ce samedi midi. Le jeune homme avait été atteint d’une balle dans la tête et son pronostic était engagé. Quatre autres adolescents, âgés de 15 et 16 ans, ont également été blessés, plus légèrement, lors de cet acte de violence qui a stupéfié les habitants de ce quartier en pleine rénovation urbaine.
Selon ses proches, Anis n’était en aucun cas impliqué dans le trafic de stupéfiants qui sévit dans ce secteur. D’après nos confrères de La Nouvelle République, il participait ce soir-là à la fête d’Halloween organisée par le centre communal dans une salle voisine et venait de demander à sa mère l’autorisation d’acheter un sandwich lorsqu’il a été pris pour cible avec ses camarades sur la terrasse de l’Otentik, un restaurant kebab de la place de Coimbra. Onze douilles provenant d’une arme semi-automatique de calibre 22 long rifle ont été retrouvées sur la scène de crime.
[…]Fusillade à Poitiers: l'adolescent de 15 ans, hospitalisé dans un état grave, est mort pic.twitter.com/G3jNMKIocv
— BFMTV (@BFMTV) November 2, 2024
Le jeune Anis est mort, il a été touché à la tête lors de la fusillade de jeudi soir à Poitiers dans le quartier des Couronneries. Agé de 15 ans, il était en état de mort cérébrale. @F3PoitouChtes pic.twitter.com/wwitmBtWiu
— Florent Loiseau (@FlorentFrance3) November 2, 2024
Le mineur de 15 ans grièvement blessé après une rixe et une fusillade survenues à Poitiers est mort, annonce ce samedi 2 novembre le procureur de la République de Poitiers.
01/11/24
🔴 Poitiers : la soirée agitée s'inscrit dans un contexte de vengeance après qu'un jeune Antillais a été récemment agressé. Pour riposter, il est arrivé avec des amis armés et a ouvert le feu à trois endroits différents, notamment devant un snack. Un mineur se trouve dans un état… pic.twitter.com/Rb2LHas4DZ
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) November 1, 2024
Fusillade à Poitiers: le préfet de la Vienne évoque pudiquement "un quartier relativement calme marqué par un peu de trafic de stupéfiants" dont le supermarché et le poste de police ont tout de même brulé lors des dernières émeutespic.twitter.com/av5yR2o2f2
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 1, 2024
Poitiers : le fameux restaurant où a débuté le drame pic.twitter.com/k7kbAi3EZb
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) November 1, 2024
Poitiers : les contours de la fusillade sont floues mais une piste se dégage, celle de la rixe inter-communautaire entre maghrébins et guadeloupéens sur fond de trafic de stups. Un homme a été enlevé sur les lieux de la rixe, puis libéré par la police quelques heures plus tard.
— William Molinié (@WilliamMolinie) November 1, 2024
L’une des personnes blessées, un adolescent de 15 ans, se trouve avec un pronostic vital engagé après avoir été touché à la tête. Deux autres adolescents, âgés de 16 ans, sont également blessés
Au total, “plusieurs centaines de personnes“, “entre 400 et 600 sont impliquées” dans cette fusillade sur un “restaurant qui a tourné “à la rixe“, a expliqué le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur BFMTV-RMC ce vendredi matin.
“Je pense qu’on est à un point de bascule” a-t-il déclaré.
“Plus aucun territoire, ni urbain, ni rural, n’est désormais à l’abri de ce qui est en train de se passer. Les narco-racailles sont partout. Il va falloir les combattre avec une détermination implacable“, a conclu Bruno Retailleau.
Une fusillade a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne) . Elle a fait cinq blessés.
La préfecture évoque des « tensions entre groupes » et elle annonce des renforts de police sur place. Le Préfet s’est rendu sur place dans la nuit. Les services de l’État annoncent que des policiers en renfort seront déployés sur la journée de vendredi dans ce quartier.
Fusillade à Poitiers: "des centaines de personnes impliquées" et au moins cinq blessés par balles pic.twitter.com/ESwGlTXbSe
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2024