Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a récemment évoqué un risque de «mexicanisation» du pays. Une affirmation à laquelle 71% des Français adhèrent, selon un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD dévoilé ce jeudi.
(…) Ce terme de «mexicanisation» tend à s’imposer dans le débat public ces dernières années et est principalement lié aux conséquences du trafic de drogue. Le ministre de l’Intérieur l’a d’ailleurs employé le 1er novembre dernier après une rixe entre bandes rivales à Poitiers.
(…) les sondés se réclamant du Rassemblement national enregistrent un taux d’adhésion de 94%, soit trois points de plus que celui de ceux proches des Républicains (91%)
(…) les sondés proches de la France insoumise et du Parti socialiste sont respectivement 57% et 52% à adhérer à la thèse de la «mexicanisation», ceux des Écologistes (EELV) sont les seuls à la réfuter avec un taux d’adhésion de 43%.
Enfin, les sondés se réclamant de Renaissance, le parti du clan macroniste, sont 60% à estimer que la France est en voie de se mexicaniser.